Qu'est ce que la Marche des Fiertés ?
La marche est un événement annuel, qui a lieu en juin et dont le parcours est modifié chaque année, comme c'est le cas depuis 1983. Elle a été inspirée par les émeutes de Stonewall de 1969 à New York, un moment décisif dans l'histoire moderne des LGBT. Pour plus d'informations, voir cet article.
L'histoire de la Marche des fiertés
La première Marche des fiertés a eu lieu à New York en 1970, en réponse aux émeutes de Stonewall. Les émeutes de Stonewall sont largement considérées comme la naissance du mouvement pour les droits des homosexuels. Les gays, les lesbiennes, les bisexuels et les transsexuels ont défilé pour commémorer le premier anniversaire des émeutes de Stonewall, dans le cadre d'un mouvement de protestation national plus large, le mouvement américain pour les droits des gays.
Cette année, juin marquera un nouvel anniversaire de Stonewall. Beaucoup d'entre nous ne pourront peut-être pas se rendre à New York pour la Pride, mais nous pouvons toujours participer à la pride de paris. En plus de rejoindre un groupe local d'activistes LGBT, il existe deux moyens fantastiques de participer aux festivités de la Pride de cette année.
Pourquoi la Pride est-elle appelée une "marche" et non un défilé ?
Beaucoup de gens ne savent pas que la Pride Parade s'appelle en fait une "marche", ce qui constitue une part importante de son histoire. Le mot "marche" vient des émeutes de Stonewall en 1969, qui sont considérées comme le début du mouvement pour les droits des homosexuels aux États-Unis. La confusion venait du fait que le mot peut également être utilisé dans un certain nombre de pays d'Afrique et des Caraïbes, où "march" peut signifier une célébration ou une fête, mais pas nécessairement impliquant une marche.
Il faut garder en tête que les émeutes de Stonewall ont non seulement contribué à faire prendre conscience du problème de la brutalité policière dans la communauté LGBT, mais elles ont également incité des milliers de personnes à se rassembler dans les rues et à changer les cœurs et les esprits.
Quand et où aura lieu la prochaine Marche des fiertés ?
Recherchez sur le Twitter de votre ville, puis votre pays et les mots "pride march" ou "pride parade". Avec cela vous allez pouvoir savoir quand la prochaine marche des fiertés ou le prochain défilé des fiertés aura lieu dans le monde.
Une chose évidente est que la marche des fiertés se déroule en juin pendant le mois des fiertés appelle le pride month. Il existe de nombreuses villes dans le monde où vous pouvez participer à la marche. Et si vous êtes "queer, trans, intersexe, non binaire, allié…", vous avez une excellente occasion d'ajouter la fierté à votre identité.
Si les événements de la semaine de la Fierté se déroulent généralement dans différentes villes du monde, de nombreuses villes organisent le défilé le même jour. Plusieurs pays, comme la Norvège et l'Afrique du Sud, organisent le défilé uniquement dans des zones désignées. Montréal, par contre, accueillera le défilé le 8 juin sur le boulevard René-Lévesque Ouest.
Les événements de la Fierté ont tendance à attirer de grandes foules, il intéressant de vous équipes des meilleurs accessoires LGBT des aujourd'hui.
Bien que l'organisation dispose d'une liste de villes partenaires pour la Pride, il existe une liste étendue et en constante expansion.
L'objectif de la gay pride
L'objectif de marche de la fierté est simple : mettre en relation des personnes pour tenter de remédier au traumatisme que provoque la société à l'encontre de des membres de la communauté LGBTQIA+. Ils nous faut encore marché en 2021, 2022, 2023... ! Parce qu'il est important d'être visibles ! Parce que nous devons toujours revendiquer des droits !