Frida Khalo : Peintre Bisexuelle et Militante

frida khalo

Biographie de Frida Khalo

Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderón est née de parents juifs allemands qui ont émigré de Hongrie à Mexico le 6 juillet 1907, bien qu'elle ait affirmé être née en 1910, avec la révolution et le nouveau Mexique.

SON ENDANCE ET ADOLESCENCE

De son père, Frida dit : "Grâce à mon père, j'ai eu une enfance merveilleuse, en fait, même s'il était très malade (tous les mois et demi, il avait une crise d'épilepsie) il a été pour moi un magnifique modèle de tendresse, d'habileté et surtout de compréhension pour tous mes problèmes". Elle a dit de sa mère qu'elle était très gentille, active et intelligente, mais aussi calculatrice, cruelle et fanatiquement religieuse.

À l'âge de 6 ans, Frida tombe malade de la polio : son pied et sa jambe droits restent déformés, à tel point que Frida les cache d'abord avec des pantalons, puis avec de longues jupes mexicaines. Lorsqu'elle était enfant, les autres enfants la surnommaient "Frida pata de palo" (jambe de bois), mais en grandissant, elle a été admirée pour son apparence exotique.

En 1922, après des études secondaires au Colegio Alemán, l'école allemande du Mexique, Frida s'inscrit à l'Escuela Nacional Preparatoria de Mexico dans le but de devenir médecin.

À cette époque, Frida était membre des "cachuchas", un groupe d'étudiants qui soutenaient les idées socialistes nationalistes du ministre de l'éducation, Vasconcelos, et exigeaient des réformes éducatives ; elle montrait également un intérêt pour les arts figuratifs mais n'avait pas encore envisagé de faire carrière dans l'art.

frida kalo biographie

L’ACCIDENT

Le 17 septembre 1925, le bus de Coyoacán dans lequel Frida Kahlo était montée avec son petit ami, Alejandro Gomez, pour rentrer chez elle après l'école, est entré en collision avec un tramway.

"Je suis montée dans le bus avec Alejandro", dit-elle. Peu après, le bus et un train de la ligne Xochimilco sont entrés en collision… C'était une collision étrange ; pas violente, mais terne, lente et elle a tué tout le monde. Moi plus que les autres. Il n'est pas vrai de dire que l'on est conscient de la collision, il n'est pas vrai de dire que l'on pleure. Je n'ai pas versé de larmes. L'impact nous a entraînés en avant et la main courante m'a traversé comme une épée à travers un taureau".

Frida reste entre les tiges métalliques du tram. La rampe se brise et la transperce de part en part... Alejandro la relève et constate que Frida a un morceau de métal enfoncé dans le corps. Un homme pose un genou sur le corps de Frida et retire le morceau de métal.

Le premier diagnostic sérieux intervient un an après l'accident : fracture des troisième et quatrième vertèbres lombaires, trois fractures du bassin, onze fractures du pied droit, luxation du coude gauche, plaie profonde de l'abdomen, produite par une barre de fer qui est entrée par la hanche droite et sortie par le sexe, déchirant la lèvre gauche. Péritonite aiguë. Il est prescrit au patient de porter une attelle en plâtre pendant 9 mois, et un repos complet au lit pendant au moins 2 mois après sa sortie de l'hôpital.

"Depuis de nombreuses années, mon père gardait... une boîte de peintures à l'huile, quelques pinceaux dans un vieux verre et une palette... pendant la période où j'ai dû rester longtemps au lit, j'ai profité de l'occasion et j'ai demandé à mon père de me les donner... Ma mère a fait préparer un chevalet, à fixer sur mon lit, car le buste en plâtre ne me permettait pas de me tenir droite. J'ai donc commencé à peindre mon premier tableau.

La mère de Frida, Matilde, a alors transformé le lit de Frida en un lit à baldaquin et y a monté un énorme miroir, afin que Frida, qui était immobilisée, puisse au moins se voir.

C'est ainsi que sont nés les autoportraits qui nous la rappellent, avec ses yeux dominés par des sourcils sombres, particulièrement prononcés, qui rejoignent la racine de son nez comme des ailes d'oiseau : " Je me peins moi-même parce que je passe beaucoup de temps seule et parce que je suis le sujet que je connais le mieux ".

frida khalo

DES ŒUVRES QUI BRISE LES TABOUS

Avec ces représentations, Frida brise les tabous concernant le corps et la sexualité des femmes. Diego Rivera, son futur mari, dira d'elle qu'elle est "la première femme de l'histoire de l'art à avoir abordé avec une franchise absolue et inexorable, de manière impitoyable mais en même temps calme, ces thèmes généraux et particuliers qui ne concernent que les femmes".

Au fil des mois, Frida s'est consacrée à la peinture avec une conscience accrue. Elle procède lentement, produisant à petites doses et en petits formats, comme sa santé le lui permet, selon qu'elle peut s'asseoir ou simplement s'allonger : "Mes tableaux sont bien peints, pas à la légère mais avec patience. Ma peinture porte le message de la douleur".

Plus d'un an plus tard, vers la fin de l'année 1927, elle se rétablit et peut mener une vie assez normale, malgré les douleurs causées par les différents bustes et les cicatrices de diverses opérations.

FRIDA KHALO : UNE ARTISTE BISEXUELLE A PART ENTIERE

En 1928, Frida rejoint un groupe d'artistes et d'intellectuels qui soutiennent un art mexicain indépendant, loin de l'académisme et lié à l'expression populaire : le mexicanisme, qui s'exprime dans la peinture murale, particulièrement encouragée par l'État pour ses buts édifiants et la possibilité de raconter l'histoire nationale aux masses analphabètes.

Frida, pour sa part, a créé son propre langage figuratif pour exprimer ses idées et ses sentiments. Le monde contenu dans ses œuvres se fonde avant tout sur l'art populaire mexicain et la culture précolombienne ; on y trouve des images votives populaires, des représentations de martyrs et de saints chrétiens, ancrées dans la foi du peuple. Dans ses autoportraits, Frida se représente presque toujours en vêtements de campagne ou en costumes indiens. On retrouve dans ses œuvres la flore et la faune mexicaines, des cactus, des plantes de la jungle, des singes, des chiens itzcuintli, des cerfs et des perroquets.

Au début de l'année 1928, German del Campo, l'un de ses amis du mouvement étudiant, lui présente un groupe de jeunes réunis autour du communiste cubain Julio Antonio Mella, en exil au Mexique, qui entretient une relation avec la photographe Tina Modotti. C'est Tina qui a présenté Frida à Diego Rivera, un peintre et muraliste très célèbre, bien que les deux se soient en fait déjà rencontrés en 1923 alors que Diego travaillait dans l'amphithéâtre de Bolivar. Diego se souvient de cette fille "... elle avait une dignité et une confiance en soi inhabituelles et un feu étrange brillait dans ses yeux".

Frida Khalo & Diego Rivera  

Lorsque Frida rencontre Diego pour la deuxième fois, c'est un homme lourd et gigantesque, qu'elle taquine en l'appelant "éléphant" : il a déjà été marié deux fois et a quatre enfants.

Le 21 août 1929, ils se marient. Elle a 22 ans, il en a presque 43.

En raison d'une malformation pelvienne causée par l'accident, Frida ne peut pas mener ses grossesses à terme. Trois mois après le mariage, Frida doit se faire avorter. C'est la première fois. En novembre 1930, Frida et Diego s'installent aux États-Unis pour quatre ans, pour des raisons artistiques et politiques. À Detroit, Frida tombe enceinte pour la deuxième fois, mais une triple fracture des os de son bassin empêche le bébé de se tenir correctement. Frida décide de garder le bébé, malgré sa mauvaise condition physique et les risques encourus. Cependant, le 4 juillet, elle perd le bébé à la suite d'une fausse couche.

En 1934, ils retournent au Mexique, Frida est contrainte de se faire avorter une troisième fois et elle se sépare de Diego qui, entre-temps, a eu plusieurs liaisons avec d'autres femmes, dont Cristina, la sœur de Frida.

Frida Khalo et la politique 

Frida commence à avoir des relations avec d'autres hommes et femmes. Elle est considéré comme une artiste bisexuelle avant même que le mouvement lgbt ne soit inventé et que le drapeau lgbt flotte dans l'air. 

Elle est également très active sur le plan politique. En 1936, la guerre civile éclate en Espagne et tandis que Tina Modotti, l'amie de Frida, quitte immédiatement Moscou pour l'Espagne, elle participe à distance à la lutte pour la défense de la République espagnole, organisant des réunions, écrivant des lettres, collectant des produits de première nécessité, des paquets de vêtements et des médicaments à envoyer au front. Dans les années 40, la renommée de Frida était telle que ses œuvres étaient demandées pour presque toutes les expositions collectives organisées au Mexique.

En 1943, on lui demande d'enseigner, avec d'autres artistes, à la nouvelle école d'art populaire et libérale, l'Esmeralda. Pour des raisons de santé, Frida a rapidement été contrainte d'enseigner dans sa propre maison. Ses méthodes sont peu orthodoxes.

En 1950, elle subit sept opérations de la colonne vertébrale et passe neuf mois à l'hôpital. Après 1951, la douleur l'empêche de travailler, sauf en prenant des analgésiques, ce qui explique peut-être ses coups de pinceau plus doux et moins précis, ses couleurs plus épaisses et son exécution plus imprécise des détails.

En 1953, lors de sa première exposition personnelle, organisée par son amie, la photographe Lola Alvarez Bravo, elle participe allongée sur un lit, les médecins lui ayant absolument interdit de se lever. C'est Diego qui a eu l'idée de transporter le grand lit à baldaquin de Frida dans le centre de Mexico. Étourdie par les drogues, elle a assisté à la fête dans son lit, buvant et chantant avec la grande foule. En août de la même année, les médecins ont décidé de l'amputer de la jambe droite jusqu'au genou.

En 1954, elle est atteinte d'une pneumonie. Pendant sa convalescence, le 2 juillet, elle participe à une manifestation contre l'intervention américaine au Guatemala, tenant une pancarte avec le symbole de la colombe portant un message de paix.

Elle meurt d'une embolie pulmonaire dans la nuit du 13 juillet, dans sa Casa Azul, sept jours après son 47e anniversaire. La veille de sa mort, avec les mots "Je sens que je vais bientôt te quitter", elle avait offert à Diego le cadeau pour leurs noces d'argent.