C'est quoi les émeutes de Stonewall ?
Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations violentes et spontanées contre une descente de police qui ont eu lieu aux premières heures du matin du 28 juin 1969 au Stonewall Inn dans le quartier de Greenwich Village à New York. Elles sont largement considérées comme l'événement le plus important ayant conduit au mouvement de libération gay et à la lutte moderne pour les droits LGBT aux États-Unis. Les émeutes ont été déclenchées par un raid de la police sur le Stonewall Inn, au 53 Christopher Street, le samedi 28 juin 1969.
Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations violentes et spontanées
Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations violentes et spontanées, contre une descente de police qui ont eu lieu aux premières heures du matin du 28 juin 1969 au Stonewall Inn dans le quartier de Greenwich Village à Manhattan, New York City. Les émeutes ont été déclenchées par une descente de police au Stonewall Inn, au 53 Christopher Street, le samedi 28 juin 1969, à 1 h 20 du matin.
Des policiers en tenue anti-émeute ont fait irruption dans le bâtiment et ont pénétré de force dans une pièce qui abritait un club de danse fréquenté par des travestis et des drag queens. Principalement des personnes de genre différent. Il est vite apparu que la police n'avait pas de mandat et que le club n'avait pas la licence nécessaire. Comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, il y a eu plusieurs arrestations de clients, ainsi qu'une perturbation mineure à l'une des portes arrière, mais aucune violence de la part des clients contre la police.
Ce fut le début des émeutes de Stonewall, une série d'actes de rébellion violente commis par des clients et des policiers contre la présence visible de la police dans les espaces publics de la ville de New York. On estime qu'entre 150 et 200 clients ont participé à ces émeutes. Certains policiers ont été légèrement blessés.
La première nuit d'émeute à Stonewall
La première nuit d'émeute a duré une heure et s'est poursuivie pendant plusieurs nuits par la suite. La première nuit de violence était principalement dirigée contre la police, avec des véhicules brûlés et plusieurs centaines d'émeutiers affrontant la police.
À cette date dans l'histoire des États-Unis, une drag queen tient la main d'une femme lors d'une émeute de Stonewall. La semaine précédente, plusieurs femmes en peau de léopard et masquées ont pris d'assaut le Stonewall Inn alors qu'il était encore en activité.
Sur cette photo, nous célébrons les victimes des émeutes de Stonewall avec une drag queen.L'évènement qui a créé le mouvement de libération gay
Les émeutes de stonewall sont largement considérées comme l'événement le plus important ayant conduit au mouvement de libération gay et à la lutte moderne pour les droits LGBT aux États-Unis.
Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations violentes et spontanées de membres de la communauté gay contre une descente de police qui a eu lieu aux premières heures du matin du 28 juin 1969 au Stonewall Inn.
Le soulèvement initial a été déclenché par le raid de la police sur le Stonewall Inn tôt ce matin-là. La police a accusé le patron de Christopher Street, situé à l'angle du bâtiment, d'ivresse publique et de violation de son bar. Les clients ont alors pris d'assaut Christopher Street, brisant des fenêtres et peignant à la bombe la voiture de police. Ceux qui ont pris part à la bagarre scandaient des "hey, ho, ho, we want our lives back !" (hé, ho, ho, nous voulons récupérer nos vies !) empruntés à un mouvement notoire
Les rues étaient envahies par une furie de violence, des pierres étant lancées sur les voitures de police et des bouteilles et des canettes volant dans les airs. Les troubles se sont étendus à d'autres parties de la ville, les émeutiers mettant le feu aux voitures de police et lançant des briques et des bouteilles sur les officiers.