Qu'est-ce que la Dysphorie de Genre ?

dysphorie de genre

La dysphorie de genre est un trouble de santé mentale dans lequel les enfants éprouvent une détresse émotionnelle intense parce qu'ils ont le sentiment d'être nés dans le mauvais sexe. Il est important de noter que le fait d'être transgenre (également appelé trans) ou de ne pas être conforme au genre n'est pas un trouble de santé mentale. La dysphorie de genre n'est diagnostiquée que lorsqu'un enfant est très perturbé par la différence entre le genre qui lui a été attribué à la naissance et le genre qu'il se sent être.

Dysphorie de Genre : Définition 

Par exemple, un enfant qui est né avec un pénis peut avoir l'impression d'être une fille, ou vice versa. Cela peut poser des problèmes à la maison, à l'école et avec les amis. Il peut souffrir d'anxiété, de dépression ou de pensées suicidaires. Dans ce cas, la dysphorie de genre pourrait être diagnostiquée afin que l'enfant puisse recevoir un traitement pour la détresse émotionnelle liée à son identité de genre. L'identité sexuelle elle-même ne serait pas considérée comme un trouble de la santé mentale.

Quels sont les symptômes de la dysphorie de genre ?

Les enfants atteints de dysphorie de genre ressentent une grande différence entre le genre qui leur a été assigné à la naissance et le genre qu'ils se sentent être. Ils peuvent dire qu'ils se sentent piégés dans le mauvais corps ou demander à être traités comme un sexe différent. Les enfants et les adolescents qui vivent ces expériences s'identifient souvent comme transgenres, mais tous les enfants transgenres ne souffrent pas de dysphorie de genre.

Le signe principal de la dysphorie de genre est que l'enfant ressent une détresse émotionnelle extrême à cause de son identité de genre. Il peut être anxieux, déprimé ou suicidaire en raison de la différence entre le sexe qui lui a été attribué à la naissance et le sexe qu'il se sent être. Cette détresse entraîne souvent des problèmes à l'école, à la maison ou avec les amis.

Il peut aussi vouloir s'identifier au quotidien au mouvement transgenre ou encore vouloir Acheter un Drapeau Transgenre et participer à la Gay Pride. Il ne faut surtout pas lui dire que tout cela n'est pas "normal" car il s'agirait la d'un rabaissement, vous devez l'accompagner et découvrir ses envies et ses peurs avec lui. 

Comment la dysphorie de genre est-elle diagnostiquée ?

La dysphorie de genre n'est souvent diagnostiquée que si l'enfant se sent tellement bouleversé par son genre que cela lui cause des problèmes à l'école, à la maison ou avec ses amis. Cette détresse n'est pas passagère mais bien durable dans le temps, soyez à l'écoute ! 

La détresse liée à la dysphorie de genre est généralement considérée comme un problème sociologique. Le problème n'est pas que l'enfant se sente d'un sexe différent. Le problème est que nous vivons dans un monde qui considère souvent comme anormal le fait d'être transgenre ou de ne pas être conforme au genre alors qu'il en est rien, nous sommes devons être libre de penser et d'agir. Cela signifie que les enfants doivent souvent gérer le stress lié à la découverte de leur identité sexuelle tout en étant victimes d'intimidation, de rejet ou de discrimination.Dysphorie de genre

Comment traite-t-on la dysphorie de genre ?

Le traitement de la dysphorie de genre vise à aider les enfants à faire face à leurs sentiments difficiles concernant leur identité de genre. Il ne faut pas essayer de changer leur identité de genre ou de les convaincre qu'ils devraient être le genre qui leur a été assigné à la naissance.

Il faut aider l'enfant à comprendre que ses émotions sont normales, qu'il n'a rien d'anormal pour qu'il se sente mieux dans sa peau.

En outre un professionnel de santé aidera les enfants et leur famille à déterminer comment l'enfant peut exprimer son genre d'une manière saine qui le fait se sentir bien. Parfois, cela peut impliquer un traitement hormonal ou une chirurgie de réassignation sexuelle, qui peut faire correspondre le corps de l'enfant à son identité sexuelle interne. Un thérapeute peut aider les familles à décider si ces options sont pertinentes dans la situation spécifique de l'enfant.

Il faudra toujours prendre l'avis des professionnelles compétents avant de prendre une décision ou de faire des choix, renseignez vous sur des professionnelles de santé réputé dans de domaine. 

Risque d'autres troubles

Les enfants atteints de dysphorie de genre souffrent souvent de dépression et/ou d'anxiété et présentent un risque plus élevé de se faire du mal ou de faire une tentative de suicide. Si vous pensez que votre enfant ou votre adolescent est suicidaire, vous pouvez allez sur le site Solidarites-Sante.gouv.fr ou encore appelez le 15 ou le 112 (numéro européen) pour trouver de l’aide et de l’assistance en cas d'urgence. N'attendez pas le risque de suicide chez les enfants et les adolescents est bien réel.

A lire aussi sur notre BLOG :